AJFFLF - Association des Jardins Familiaux de Fontenay-Le-Fleury

Hôtel à insectes - mode d'emploi

Rédigé par Sophie - - aucun commentaire

Si ce n'est pas encore fait, vous découvrirez lors de votre prochain passage dans les jardins, l'hôtel à insectes mis en place, coté parking, lors de la Fête du printemps.

Un hôtel pour les insectes ? Drôle d'idée, vraiment !?

Au jardin comme ailleurs, on a souvent des insectes une image assez négative. Qui ne s'est pas fait dévorer à la tombée de la nuit par des moustiques ou autres bestioles assoiffés de sang ? Comment ne pas craindre la piqûre, douloureuse, de la guêpe ?

Pourtant, certains insectes sont aussi de précieux alliés pour le potager !

On en parle parfois comme des auxiliaires de culture car ils apportent, naturellement, leur aide au jardinier : en assurant la pollinisation des plantes à fleurs, indispensable à la formation de la plupart des fruits et légumes, en dévorant pucerons et autres ravageurs, en recyclant les plantes mortes ou encore en contribuant à l'aération des sols.

Autant de bonnes raisons pour offrir un refuge à ces auxiliaires et construire un hôtel à insectes dans les jardins familiaux.

Le nôtre n'est pas encore terminé. Vous pouvez, à l'occasion de l'un de vos prochains passages dans les jardins, participer à votre manière à la réalisation de ce projet.

Pour connaître les préférences de nos précieux alliés, et quelques idées ci-dessous.

Toutes les façades de l'hôtel doivent être aménagées, alors, à vous de jouer !

Et surtout, n'hésitez pas à prendre quelques photos de vos créations et à nous les envoyer par mail. Nous les ferons partager sur ce site.

Attention, ne mettez rien dans le bac à fleurs qui sert de toiture avant que nous y ayons mis un feutre géotextile.

Et, pour aller plus loin, et découvrir comment certains insectes peuvent nous aider efficacement et naturellement à limiter la prolifération de bêbêtes nuisibles à nos cultures, cliquez sur le bourdon.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot xirgb ? :