AJFFLF - Association des Jardins Familiaux de Fontenay-Le-Fleury

Les Jardins Familiaux

Hôtel à insectes - mode d'emploi

Rédigé par Sophie - - aucun commentaire

Si ce n'est pas encore fait, vous découvrirez lors de votre prochain passage dans les jardins, l'hôtel à insectes mis en place, coté parking, lors de la Fête du printemps.

Un hôtel pour les insectes ? Drôle d'idée, vraiment !?

Au jardin comme ailleurs, on a souvent des insectes une image assez négative. Qui ne s'est pas fait dévorer à la tombée de la nuit par des moustiques ou autres bestioles assoiffés de sang ? Comment ne pas craindre la piqûre, douloureuse, de la guêpe ?

Pourtant, certains insectes sont aussi de précieux alliés pour le potager !

On en parle parfois comme des auxiliaires de culture car ils apportent, naturellement, leur aide au jardinier : en assurant la pollinisation des plantes à fleurs, indispensable à la formation de la plupart des fruits et légumes, en dévorant pucerons et autres ravageurs, en recyclant les plantes mortes ou encore en contribuant à l'aération des sols.

Autant de bonnes raisons pour offrir un refuge à ces auxiliaires et construire un hôtel à insectes dans les jardins familiaux.

Le nôtre n'est pas encore terminé. Vous pouvez, à l'occasion de l'un de vos prochains passages dans les jardins, participer à votre manière à la réalisation de ce projet.

Pour connaître les préférences de nos précieux alliés, et quelques idées ci-dessous.

Toutes les façades de l'hôtel doivent être aménagées, alors, à vous de jouer !

Et surtout, n'hésitez pas à prendre quelques photos de vos créations et à nous les envoyer par mail. Nous les ferons partager sur ce site.

Attention, ne mettez rien dans le bac à fleurs qui sert de toiture avant que nous y ayons mis un feutre géotextile.

Et, pour aller plus loin, et découvrir comment certains insectes peuvent nous aider efficacement et naturellement à limiter la prolifération de bêbêtes nuisibles à nos cultures, cliquez sur le bourdon.

Aménagement des parties collectives - Plantations

Rédigé par Sophie - - aucun commentaire

Jardiniers ou promeneurs attentifs, il ne vous aura sans doute pas échappé que de nouvelles plantations ont été faites sur l'une des bandes herbeuses de l'allée centrale.

C'est le fruit de la dernière séance d'aménagement des parties collectives qui a eu lieu le 3 octobre.

La préparation du terrain (désherbage et émiettage des mottes) aura pris un peu plus de deux heures...

... sous le regard curieux du petit Amaury, qui, à son échelle, a participé à l'effort collectif.

Et c'est avec un certain plaisir que nous avons pu commencer les plantations de petits arbustes fruitiers, grâce aux rejets que certains d'entres vous nous avaient autorisés à prélever sur leurs parcelles.

Merci à Stéphanie qui nous a préparé une infusion maison avec les plantes de son potager et qui a permis à la petite équipe de se désaltérer.

C'est arrivé à point nommé tant les températures étaient douces pour ce premier week-end d'octobre.

Ce n'est pas Emmanuelle qui dira le contraire :-)

Rappelez-vous, cet espace sur lequel nous avions semé quelques trèfles l'année dernière...

... offre aujourd'hui, de l'avis de l'interessée, un tapis assez confortable.

Un grand merci à Arnaud, Claire, Emmanuelle, Florence et Arnaud, Laurent, Marie, Mercedes, Michel, Nicole, Sandrine et son équipe de jeunes filles, Stéphanie, Sophie, Sylvain et Thérèse qui ont gentiment donné de leur temps pour participer à cette séance d'aménagement des parties collectives !

Un grand merci également à Guillaume et Christian qui, empêchés, nous ont quand même laissé la possibilité de prélever quelques rameaux sur leur parcelle.

Et, pour la suite, si vous voyez que ces plantations manquent d'eau, n'hésitez pas à les arroser de temps à autres.

Pique-nique de la rentrée

Rédigé par Sophie - - aucun commentaire

Le premier dimanche de ce mois de septembre a été l'occasion de nous retrouver autour d'un pique-nique pour échanger quelques souvenirs de nos vacances d'été, évoquer le travail qui nous attend au potager après une ou plusieurs semaines d'absences ou s'enthousiasmer sur la qualité de la production de tomates cette saison. 

Vous pouvez d'ores et déjà prendre date pour l'année prochaine, même période. 

Ce rendez-vous a également permis à Thérèse, Sébastien et Gérard de faire le tour de l'emplacement prévu pour le poulailler avec Denise, histoire de repérer ses plantations avant un grand défrichage à venir.

 

 

Sècheresse : arrosage à l'eau de ville interdit entre 10 h et 18 h

Rédigé par Sophie - - aucun commentaire

Cela ne vous a sans doute pas échappé, la pluie s'est faite plutôt rare durant ces deux derniers mois.

Cette situation a conduit le Préfet des Yvelines à prendre des mesures de restrictions pour l'utilisation de l'eau dans le département.

Pour ce qui concerne le potager, l'arrêté du 7 août 2015 interdit l'arrosage à l'eau de ville entre 10 heures et 18 heures. Si toutefois, malgré cette interdiction préfectorale, vous faisiez couler les robinets d'eau de ville entre 10 heures et 18 heures pour l'arrosage du potager, vous vous exposeriez au paiement d'une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 Euros. 

Cette mesure de restriction, qui doit permettre de préserver la ressource en eau du département, ne perturbera pas le jardinier averti puisque les plages horaires durant lesquelles l'arrosage à l'eau de ville est autorisé (avant 10 heures et après 18 heures) sont les plus propices à un arrosage efficace.

Par ailleurs, il est toujours possible d'arroser grâce à la récupération de l'eau de pluie. Solution gratuite qui doit, dans la limite des réserves à votre disposition, être systématiquement privilégiée. Et, bonne nouvelle, à en croire Météo France, la fin de semaine devrait être pluvieuse !!!!

Pour les plus curieux d'entre vous, vous pouvez consulter l'arrêté préfectoral en date du 7 août 2015 en cliquant sur l'image ci-dessous :

La météo

Rédigé par Sophie - - aucun commentaire

 

Le site vous fournit une indication sur la météo.

Que cela ne vous empêche pas d'ouvrir les volets et de mettre le nez dehors !